C’est quoi le JDR ?

« Installez-vous confortablement autour de la table,
servez-vous à boire, prenez un petit quelque chose à grignoter,
une longue aventure nous attend… »

C’est ce que j’ai dit à mes amis quand je leur ai proposé de faire un jeu de rôles pour la première fois. Ils ne savaient pas trop ce que c’était mais ils étaient enthousiastes quant au fait d’essayer. J’ai préparé la table du salon et je leur ai donné leur fiche de personnage pour la remplir.

Le Jeu de Rôles est un jeu de société créé entre les années 60-70 aux États-Unis dont le premier représentant reconnu est Donjons et dragons.

Moi : Avant de commencer, vous avez des questions ?

Louis : Personnellement je n’ai pas trop compris comment on joue. On a des dés, des feuilles, des stylos mais du coup… ça se passe comment ?

Moi : Si je me souviens bien, tu avais fait un peu de théâtre au collège non ?

Louis : Ahah, oui moi ça commence un peu à dater !

Moi : Eh bien là c’est un peu pareil. Vous allez incarner le personnage que vous avez créé.
Vous décidez des actions que vous allez faire.

Clémentine : Ah ouais mais je n’ai jamais fait de théâtre moi…

Moi : Ce n’est pas bien grave ça. Ce qu’on demande ici ce n’est pas un jeu d’acteur digne des plus grands films. On demande simplement de faire des actions cohérentes avec le personnage que TU as créé.

Les parties de JDR se composent d’un maitre du jeu (MJ) et de joueurs (Personnage Joueur : PJ). Le MJ donne l’ambiance, décrit ce qui entoure les joueurs et incarne les Personnages Non Joueurs (PNJ : Les personnages que vont rencontrer les joueurs). Il a à sa disposition un scénario (qu’il a récupéré ou écrit lui-même).

Les joueurs ont leur fiche personnage avec leurs caractéristiques (Courage, force, etc…) et d’autres éléments relatifs au jeu lui-même.

Chaque jeu comporte ses propres règles, mais tous (sauf exception) ont une composante commune : Les jets de Dés.  Ils servent à définir si une action est réussie ou non par rapport aux caractéristiques du joueur.

Donjon de Naheulbeuk Par POC

Pierre : Mais du coup sur la fiche personnage il y a plein d’informations. Mais genre… Beaucoup !

Moi : Eh bien oui ! C’est tout ce qui caractérise ton personnage. Les points de vie, les points de magie, la force, l’endurance… On retrouve tout ça dans les jeux vidéo d’ailleurs !

Pierre : Oui c’est vrai que vu comme ça, ça prend tout son sens…

Clémentine : Mais du coup, ça sert à quoi ? Enfin je veux dire… Là je vois plein de caractéristiques, de compétences, les armes… On utilise réellement tout ça ?

Moi : Selon les défis que vous allez rencontrer oui. Prenons un exemple simple : Vous devez porter quelque chose de lourd. Disons que tu as 12/20 en force. Eh bien je vais te demander de lancer un dés 20 faces pour savoir si tu réussis ou non. Disons maintenant que tu fais 5 : C’est réussi. Si tu fais 14, là en revanche c’est raté. Évidemment, chaque jeu utilise son propre système. Aujourd’hui on va utiliser des dés 20 faces. Mais il en existe tout un tas de différent.

Louis : D’accord, donc la fiche personnage nous aide juste à savoir de quoi est capable notre personnage et ce qu’il transporte avec lui c’est bien ça ?

Moi : Pour résumer, oui, c’est bien ça.

Avant de jouer il faut que le MJ connaisse bien les règles du jeu, ce qui demande un apprentissage assez long.

Il faut également qu’il connaisse son scénario pour être capable de maitriser au mieux le sujet et improviser si cela s’avère nécessaire.

Les joueurs doivent aussi connaitre les règles du jeu, il existe des livres spécialement conçus pour les joueurs. La plupart du temps, les MJ achètent les deux.

Clémentine : Mais du coup on fait ce que l’on veut ? Genre si je veux partir faire un tour de bateau je peux ?

Moi : Oui, tu peux. Cela dit, j’ai écrit un scénario qui normalement devrait te faire passer l’envie de juste aller faire un tour de bateau !

Louis : Mais du coup on gagne comment ?

Moi : Je ne dirais pas que l’on gagne. Ce n’est pas parce que vous réussissez une quête que vous avez gagné. Vous décidez par vous-même comment la finir. D’ailleurs, est-ce une bonne idée d’aller tuer des vampires qui n’attaquent pas les humains parce qu’un baron de grande renommée vous l’a demandé contre 1000 pièces d’or ? Si vous pensez que oui et que vous le faites, alors vous avez réussi la quête comme on vous l’a demandé. Sinon, vous allez peut-être chercher une autre manière de résoudre cette quête mais quand même la réussir ! Tout dépend de vous.

Clémentine : Donc on pourrait jouer 100 fois le même scénario et ne jamais la terminer de la même manière !

Moi : C’est exactement ça. D’ailleurs, un scénario de JDR est une simple trame. La plupart du temps, on improvise face aux réactions des joueurs. On a énormément travaillé avant le jeu pour être préparé à de nombreuses éventualités. Mais évidemment, on n’est jamais préparé à tout.

Pierre : Pour résumer, les joueurs sont les acteurs d’une pièce de théâtre improvisée gérée par des lancés de dés qui nous disent si nos actions sont réussies et le maitre du jeu est là pour nous guider et nous dire quel jet on doit faire pour réussir nos actions et nous aider à raconter une aventure.

Moi : C’est exactement ça ! vous avez d’autres questions ?

Louis : Oui, une. On peut commencer ?

Le JDR demande une certaine rigueur de la part du MJ et des joueurs. Pour le MJ c’est d’être à l’écoute des joueurs et être patient pour les guider et leur faire passer un bon moment. Pour les joueurs, c’est d’être également à l’écoute et faire en sorte de faire des actions en cohérence avec leur personnage.

Le JDR est un jeu coopératif. Le maitre mot est le respect. Chaque action a une conséquence.

Vous trouverez ici un PDF nommé Déclaration des Droits du Rôliste.

Voilà, maintenant vous avez tous les éléments en mains pour vous lancer. N’hésitez pas à venir sur notre Discord pour en discuter avec nous et peut-être faire une partie avec nous ! à très vite !

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...