par Kendar Varnor
Bonjour à toutes et à tous, c’est Kendar. Et aujourd’hui, pour mon premier article pour l’association Dice&Retry, je vous présente ni plus ni moins un sujet sur un jeu de rôle facile à jouer, à mettre en place, et surtout, gratuit et téléchargeable sur notre site ici. Je vous présente Micro Role 2020.
Qu’est-ce que donc Micro Role 2020 ?
Il s’agit d’un de mes travaux en matière de jeu de rôle, mais avant de vous expliquer ce qu’est Micro Role 2020, abordons tout d’abord Microlite 20. Créé en 2006 par Robin V. Stacey, nous sommes à la période de la 3ème édition de Dungeons & Dragons, et en particulier la version 3.5. Les règles mécaniques pures et dures de ce dernier étant libre grâce à l’OGL (l’Open Game Licence, dont je n’aborderai pas le sujet ici car ce sera le thème d’un futur article) et surtout modifiables, il y a eu de nombreux jeux de rôle dérivés de ces règles libres. Parmi elles, un jeu nommé Microlite 20, dont le but est de créer « une version minimaliste et épurée du Document de Référence Système [ou DRS, autrement dit les règles libres couvertes par l’OGL] des règles 3.5 du premier des jeux de rôle conçue pour être facile et rapide à jouer » (trad. Micro Role 2020).
Ainsi, Microlite 20 est un jeu très allégé pour celles et ceux qui peuvent être rebutés par le jeu d’origine dont il s’inspire. Grâce à l’OGL, de nombreux jeux de rôle basés sur Microlite 20 sont parus, et sur des thèmes divers (du Lovecraft, du survival horror, du western, etc.), tout cela grâce à toute une communauté de fans sur le web. Par la suite, en 2020, paraît une nouvelle version de Microlite 20 : Microlite 2020, créée par Randall S. Stukey.
De ce Microlite 2020, j’ai crée une version française accessible pour celles et ceux que l’anglais peut rebuter. Ainsi est né Micro Role 2020.

La mécanique de base de Micro Role 2020
Note : Tout au long de cet article, j’utiliserai les termes « Micro Role 2020 », mais cela s’applique au jeu d’origine Microlite 2020.
Tout d’abord, dans Micro Role 2020, vous n’avez que 3 caractéristiques : la Force, la Dextérité et le Mental. Chacune d’elle est définie par une valeur qu’on obtient via un jet de 4 dés à 6 faces (ou par d’autres moyens que l’on trouve dans les règles optionnelles). Par la suite, pour chaque valeur de caractéristique, on obtient un bonus, qui est le résultat qu’on ajoute au jet de dé à 20 faces (d20) afin de savoir si on réussit une action (donc plus le bonus est élevé, mieux c’est), le tout contre une difficulté déterminé par le Meneur de Jeu (MJ), ou bien contre la Classe d’Armure (CA) de l’adversaire (en gros sa défense) si on est en plein combat.
Voilà la base du système de Micro Role 2020, qui est en fait un héritage de celui de Dungeons & Dragons. C’est simple, efficace et surtout fluide, et Micro Role 2020 se contente de cela uniquement (là où le jeu d’origine ajoute davantage de complexité à ce système de base qui peut rebuter pas mal de monde).
La particularité de Micro Role 2020 par rapport à Micro Role 20, et j’ai même envie de dire, par rapport à de très très très nombreux jeux de rôle, c’est qu’il n’y a pas de liste de compétences. Au lieu de cela, on a un système de backgrounds hérité de l’excellent jeu de rôle 13th Age, crée justement par Jonathan Tweet et Rob Heinsoo, respectivement les créateurs de Dungeons & Dragons 3.5 et de Dungeons & Dragons 4th (un jeu de rôle crée via l’OGL, son système de jeu également libre). Un background est un mot ou un ensemble de mots qui « représentent une catégorie d’expériences (cambrioleur, par exemple) plutôt que des applications spécifiques de ces expériences (escalader, se cacher) » (trad. Micro Role 2020). Pour chaque background, on attribue un bonus qu’on va ajouter au jet de d20 avec le bonus de caractéristique afin d’augmenter les chances de réussite de notre action.
Par exemple, un personnage possède le background « Guide forestier +5 ». Cela sous-entend qu’en tant que tel, il est capable de s’orienter en forêt, de trouver de la nourriture, d’avoir des connaissances en survie, etc (dans d’autres jeux de rôle, on aurait une liste de plusieurs compétences pour chacune de ces actions). Ainsi, il va donc appliquer un bonus de +5 à ses jets de d20 pour des actions en rapport avec son background de guide forestier. En une ligne, on quelque chose de simple, léger et efficace, et qui de plus décrit notre personnage.
Tout cela donne donc en peu de lignes de règles un moyen très efficace de personnaliser son personnage, de lui donner de la profondeur et surtout des moyens de faire du roleplay.
Un jeu personnalisable
Les règles de base de Micro Role 2020 contiennent le nécessaire qu’il faut pour pouvoir jouer au minimum (ajoutez quand même à cela la liste des sorts et des monstres présents dans le jeu en guise d’annexes), le tout en peu de lignes. Mais pour celles et ceux qui veulent enrichir le gameplay durant leurs sessions de jeu, le MJ peut utiliser des règles optionnelles qu’offrent Micro Role 2020. Parmi elles, on retrouve le fameux avantage/désavantage issu de la 5ème édition de Dungeons & Dragons (on lance deux d20 et choisit le meilleur des deux en cas d’avantage, ou le moins bon des deux dans l’autre cas), un système de réaction des monstres lorsque le combat tourne en leur défaveur, l’utilisation de figurines et de battlemaps, ou même un système de batailles.
Voir même, pourquoi pas ajouter des éléments issus d’autres de jeux de rôle afin de pouvoir l’adapter à Micro Role 2020, ou bien même, si vous êtes créatif, intégrer des règles optionnelles de votre cru, et même pourquoi des mini-jeux.
L’avenir de Micro Role 2020 et d’autres jeux Micro Role
À l’heure où cet article est rédigé, Micro Role 2020 est disponible dans ce site ici dans une version sans illustrations. Et justement, des illustrations sont prévues, mais pas seulement. En effet, dans une version finale, il y aura la description d’un univers ainsi qu’un scénario à faire jouer.
Vous pouvez également trouver dans ce site d’autres versions françaises des jeux Microlite 20 et de ses dérivés :
- Micro Role 20, la version française de Microlite 20, le jeu d’origine, là où tout à commencé ;
- Micro Role Cthulhu, un dérivé pour pouvoir jouer dans l’univers de Lovecraft ;
- Micro Role Survival Horror, un dérivé pour pouvoir jouer dans une ambiance à la Resident Evil.
Sources
Le site de Microlite 20 Nexus, là où vous pouvez télécharger ce jeu en VO ainsi que les dérivés :
https://microlite20.org/
Le site de Retro Roleplaying, l’éditeur qui publie l’ensemble de la gamme Microlite dans la plateforme DriveThru RPG :
https://retroroleplaying.com/our-published-games/
- Initiation JDR, JDR
- 4 octobre 2020