DirtyMJ

« Apprenez les trucs les plus fourbes, les plus méprisables et même les plus malhonnêtes des plus perfides maîtres du jeu, des pièges et des tactiques qui feront de vous le MJ que vos joueurs aiment haïr.”
Arkhane Asylum Publishing

Cela fait maintenant quelques années que je suis MJ. Je ne me considère pas du tout quand le meilleur MJ de tous les temps et c’est pour cela que j’essaie toujours de trouver des trucs et astuces pour m’améliorer. Et c’est ainsi que pour mon anniversaire un ami m’offre ce que je considère maintenant comme un « must have » du MJ. Les livres Dirty MJ.

Je ne sais pas si je devais prendre ça comme un reproche, mais je suis bien content que mon ami me les ait offerts. Ces deux ouvrages constituent le travail d’un certain John Wick publiés chez Arkhane Asylum Publishing. Je vous vois amis cinéphiles ! Non, ce n’est pas Keanu Reeves !

Ce que j’aime dans ces livres c’est la construction des textes. Légers, bien écrit. On dirait un pote qui nous parle de son expérience tout en sirotant une bonne bière. Les exemples donnés sentent le vécu. On y retrouve de bons conseils. Et même si on n’est pas d’accord avec certains, en prenant un peu de recul, on y trouve quand même des choses qui peuvent nous servir. Ils nous mettent face à des faits que chaque MJ a déjà affrontés et nous permettent de réfléchir à comment y remédier. Un personnage trop puissant. Un joueur « je sais tout » … Mais aussi mettre en avant que les règles sont là pour être contournées si, et seulement si, il y a un intérêt pour la narration et le jeu.

Avant d’écrire cet article, j’ai regardé ce que d’autres personnes en pensaient. Et autant dire que c’est un sujet épineux ! « Narcissique » « extraordinaire » Les avis divergent autant envers le personnage qu’envers les livres. L’un d’eux incendiait les livres et l’auteur. Quand je l’ai lu je me suis dit « Non mais, c’est sympathique de dire que c’est de la merde et que c’est l’œuvre d’un mec qui se paluche en prodiguant des conseils à base de Triche ». Un article de 10 lignes bavant de la haine à n’en plus finir…  Mais une chose en est quand même ressortie : Il n’y a pas énormément de conseils.

C’est vrai. Mais la question est : On préfère la quantité ou la qualité ?
Chaque conseil / anecdote / suggestion nous aide à réfléchir sur la manière dont on veut faire jouer nos parties. A aucun moment l’auteur nous dit « C’est moi qui aie raison d’abord ! » Non, on nous conseille même de les adapter, les modifier. C’est à nous, MJ, de décider si on prend ou si on laisse.

Bref, pour moi ce sont des livres à lire au moins une fois. Choisir se que l’on garde ou non. Et si vous deviez en lire au moins un, ce serait le premier. Le deuxième approfondit certains sujets mais n’est pas essentiel à mes yeux. Bonne lecture amis rôlistes !

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...